ICN J1 : une première à l'extérieur réussie !

img
Le MDMSA faisait sa rentrée, ce week-end, sur les terrains adverses du Championnat interclubs. Les deux équipes ont réalisé un match nul, un bon début de saison...

Samedi marquait le coup d'envoi de la nouvelle saison d'interclubs. Le Top 12 se déplaçait à Talence, tandis que la Nationale 2 était accueillie à Hem. Si les rencontres ont débuté timidement pour les deux équipes marommaises, elles ont toutes deux su se surpasser pour aller chercher l'égalité.

TOP 12 : MDMSA vs UST (Talence)

Deux petits nouveaux faisaient leur entrée dans les rangs de l'équipe de Top 12 du MDMSA : Natalia Perminova, n°1 russe, et Maxime Michel, top 10 français.

La rencontre débutait sur le double hommes et le double dames : la logique des classements étant respectée, les deux matchs tombaient dans l'escarcelle de l'UST. Pas de suprise non plus du côté des simples avec la victoire du SH2 et du SD1 pour le MDMSA, et du SH1 et du SD2 pour Talence.

La rencontre se jouait donc sur les mixtes. Le MDMSA était mené 2 à 4 et n'avait plus droit à l'erreur s'il souhaitait réaliser un match nul. Deux belles performances du MX1 composé d'Antoine Bébin / Natalia Perminova face à la paire T5/A1 (Matijs Diericks / Verlaine Faulmann) et du MX2 formé par Sylvain Ternon / Angélique Guilloux face aux T20/A1 (Jordan Corvée / Yaëlle Hoyaux) permettent au MDMSA de bien entamer sa nouvelle saison en décrochant l'égalité.

Maxime Michel vs Lucas Claerbout : 10-21 / 8-21
Sylvain Ternon vs Jérémie Puyo : 21-9 / 21-15
Natalia Perminova vs Maja Pavlinic : 21-13 / 21-7
Sarah Vauzelle vs Yaëlle Hoyaux : 4-21 / 6-21
Antoine Bébin / Maxime Michel vs Jordan Corvée / Matijs Dierickx : 21-23 / 14-21
Angélique Guilloux / Sarah Vauzelle vs Verlaine Faulmann / Maja Pavlinic : 15-21 / 13-21
Antoine Bébin / Natalia Perminova vs Matijs Dierickx / Verlaine Faulmann : 20-22 / 21-9 / 21-17
Sylvain Ternon / Angélique Guilloux vs Jordan Corvée / Yaëlle Hoyaux : 22-20 / 21-15

A l'issue de la 1ère rencontre, le MDMSA se classe en 3e position ex-aequo avec Talence, derrière Mulhouse et Aix-en-Provence.

NATIONALE 2 : MDMSA-2 vs HB-1

Du côté de la Nationale 2, si le MDMSA n'était pas très en forme sur les simples, il a, en revanche, remporté presque tous les doubles. Deux performances sont à noter : le Double homme composé de Johann Hugot et Quentin Levasseur face à la paire B3/B3 (François Debaets / Gregory Fievez) et le Mixte 1 avec Johann Hugot et Ludivine Fournier contre la paire A4/A4 (Simon Alain / Roxane Hens).

A 3-4 contre eux, Nadia Oukkil apportait à son équipe le point du nul en réalisant un très beau match face à la joueuse A4 Sarah Perrier.

Clément Gillot vs Thibaut Nguyen : 21-16 / 16-21 / 10-21
Quentin Levasseur vs Gregory Fievez : 8-21 / 19-21
Eloïse Boerg vs Roxan Hens : 21-18 / 19-21 / 18-21
Nadia Oukkil vs Sarah Perrier : 21-17 / 22-20
Johann Hugot / Quentin Levasseur vs François Debaets / Gregory Fievez : 16-21 / 21-9 / 21-15
Ludivine Fournier / Morgane Tessier vs Charlotte Mougin / Séverine Pierron : 17-21 / 21-16 / 21-13
Johann Hugot / Ludivine Fournier vs Simon Alain / Roxane Hens : 21-13 / 26-24
Clément Gillot / Nadia Oukkil vs Thibaut Nguyen / Sarah Perrier : 21-17 / 15-21 / 17-21

Un très bon début de saison, donc, pour la Nationale 2, qui se classe 3e derrière Béthune et Chambly !

Les prochaines rencontres se dérouleront le 15 novembre à partir de 13h pour la N2, 16h pour le Top 12, au gymnase Rabelais de Maromme !

2014-09-21 11:26:18 par Sarah


ICN J1 : les équipes nationales font leur rentrée !

img
Samedi marquera le coup d'envoi de la saison 2014-2015. Les deux équipes nationales du MDMSA joueront à l'extérieur.

C'est une nouvelle saison qui commence, et pour leurs premiers matchs, les équipes du MDMSA iront toutes deux jouer à l'extérieur. Le Top 12 se rendra à Talence, pour rencontrer l'équipe de l'UST, tandis que la Nationale 2 rencontrera une petite nouvelle de la Nationale 2, à Hem.


Malgré l'absence de Maja Tvrdy, en congé maternité, Stéphane Renault, coach et capitaine du Top 12, espère un match nul : "Dans cette poule dense,nous sommes impatients de débuter. Il y aura beaucoup de matches intéressants pour les joueurs toute la saison. Maxime Michel, en bonne forme en ce début de saison, et Natalia Perminova seront deux atouts nouveaux pour nous. Antoine Bebin, légèrement blessé, reste incertain pour cette première journée. Logiquement nous devrions gagner le simple dame 1 et simple homme 2. Les autres matches seront plus disputés et les doubles feront sans doute la différence. Un match nul est une hypothèse envisageable".

La Nationale 2, quant à elle, sera motivée pour bien commencer cette nouvelle année. La poule dans laquelle elle se trouve n'est pas des plus faciles, puisqu'elle a été regroupée avec une majorité d'équipes du Nord.

RDV samedi, donc, pour un début de saison sur les chapeaux de roues !

2014-09-17 11:52:22 par Sarah


Nouveau scoring : témoignage des Marommais

Lors de l'Open de Belgique, deux joueurs du MDMSA ont eu l'occasion de tester le nouveau système de scoring en 3x11 points.

Natalia Perminova, nouvelle recrue du club, et Sylvain Ternon ont livré leurs impressions sur le nouveau scoring, un système qui prévoie 3 sets gagnants de 11 points.


Natalia :
C’est difficile, je suis plus habituée à l’ancien système. Mais bien sûr, si le nouveau scoring est validé, je devrai adapter ma façon de m’entraîner et m’y habituer. Le nouveau système est dur, bien sûr. Le jeu met davantage l’accent sur la vitesse et il faut être bien préparé au niveau mental et comprendre les fautes de l’adversaire rapidement car le set est trop court.

Sylvain :
De manière générale, le nouveau scoring par rapport à l'ancien raccourcit la durée des matchs, accorde une importance particulière au début de match et augmente l'intensité des échange.

Ce nouveau scoring est très controversé, comme tout changement, mais il est à l'essai. Il faut donc le tester avant de le contester.

Il nécessite une certaine adaptation pour tout le monde, j'ai hâte de prendre de l'expérience par rapport à cela.

Je me suis particulièrement concentré sur mes débuts de matchs et c'était plutôt bon car j'ai mené sur la totalité de mes 9 sets joués en Belgique. Là où il faudra être vigilant pour moi, c'est que ce n'est pas parce que le temps de jeu est réduit qu'on ne peut pas se brûler les ailes. En voulant surjouer et mettre énormément de pression sur mes adversaires, je me suis parfois asphyxié tout seul perdant ma lucidité sur les fin de sets. Je pense qu'il me sera nécessaire de reprendre les phases de jeu que je maîtrise le mieux en milieu et fin de sets.
Tous les points ayant une importance décuplée de par le raccourcissement d'un set, on remarque une intensification des échanges avec une agressivité particulière.

Il est d'usage de dire que les joueurs ayant des caractéristiques offensives sont avantagés. Etant un joueur me basant sur mes qualités de défenseur et de contreur je ne l'ai pas réellement ressenti. J'ai pu remarquer que beaucoup (dont moi) avait tendance à surjouer et à s'exposer à outrance et a attaqué dans des positions pas toujours confortables s'exposant à des contres et a des fautes directes... Tout le monde a besoin de prendre ses marques par rapport à ce nouveau scoring.

De mon point de vue, la dimension mentale prend une ampleur considérable dans le sens où pour aucun des joueurs, il n'est possible de baisser de régime pendant un set comme on pouvait le voir par exemple sur un 18-10, où la perte de 2 ou 3 points pour le joueur qui mène n'avait pas forcément de conséquences. En 11 point même à 9 5 qui semble une avance confortable, la perte de 3 points peut être fatale. La marge de manœuvre est beaucoup moins grande.

Pour conclure, je suis plutôt favorable à ce nouveau scoring, il change et apporte plus d'intérêt pour les spectateurs, il resserre les niveaux.

Peut-être que deux points d'écart à 10 partout plutôt qu'une mort subite serait à réfléchir pour éventuellement diminuer la dimension "pile ou face".


Et vous, l'avez vous testé ? Vos impressions sur cette page.

2014-09-13 22:24:18 par


Carnet rose : une petite nouvelle au MDMSA !

img
Maja Tvrdy, la joueuse la plus marommaise de Slovénie, a donné naissance à une petite fille.

C'est une petite Tiasha qui a rejoint la grande famille du MDMSA Badminton. Née le 9 septembre 2014 à 15h15, elle mesurait à la naissance 55cm et pesait 4,3kg. Sa maman et elle se portent très bien.


Maja devrait revenir jouer en France vers le début de l'année prochaine. Elle terminera ainsi la saison avec son équipe de Top 12, avant de commencer une année de préparation aux Jeux Olympiques de Rio.

Nous lui adressons toutes nos félicitations et espérons avoir le plaisir de faire la connaissance de Tiasha très bientôt !

2014-09-13 22:10:34 par


Open de Belgique : résultats des Marommais en piste

img
Deux joueurs du MDMSA ont participé à l'Open de Belgique, cette semaine. Retour sur leur parcours en terre flamande.

Sylvain Ternon et Natalia Perminova, tous deux membres de l'équipe de Top 12 du MDMSA, étaient inscrits à l'Open de Belgique. Ce fut pour eux le coup d'envoi de la nouvelle saison, une semaine avant le début du championnat interclub, et l'occasion de faire l'expérience du nouveau système de scoring, actuellement en phase de test.


Sylvain commençait la compétition dans le tableau des qualifications du Simple homme. Victorieux de ses deux premiers matchs face à Stijn Lekens puis Philip Discher, le jeune homme a toutefois échoué aux portes du tableau principal en s'inclinant sur le fil du rasoir contre Daniel Font : 11-8 / 11-8 / 11-10.

Natalia, quant à elle, était tête de série n°5 et rencontrait au premier tour du tableau principal de Simple dame la jeune Danoise Sandra-Maria Jensen. Mieux classée sur le papier, la nouvelle recrue marommaise a toutefois eu des difficultés à s'adapter à ce nouveau scoring et n'a pas su gérer les moments clés du match. Son parcours s'est ainsi à arrêté à l'issue du premier tour sur le score de 11-6 / 11-6 / 11-9.

Les deux joueurs se retrouveront dès samedi prochain à Talence pour la première journée d'interclubs.

2014-09-13 22:02:40 par Sarah