Lors de l'Open de Belgique, deux joueurs du MDMSA ont eu l'occasion de tester le nouveau système de scoring en 3x11 points.

Natalia Perminova, nouvelle recrue du club, et Sylvain Ternon ont livré leurs impressions sur le nouveau scoring, un système qui prévoie 3 sets gagnants de 11 points.


Natalia :
C’est difficile, je suis plus habituée à l’ancien système. Mais bien sûr, si le nouveau scoring est validé, je devrai adapter ma façon de m’entraîner et m’y habituer. Le nouveau système est dur, bien sûr. Le jeu met davantage l’accent sur la vitesse et il faut être bien préparé au niveau mental et comprendre les fautes de l’adversaire rapidement car le set est trop court.

Sylvain :
De manière générale, le nouveau scoring par rapport à l'ancien raccourcit la durée des matchs, accorde une importance particulière au début de match et augmente l'intensité des échange.

Ce nouveau scoring est très controversé, comme tout changement, mais il est à l'essai. Il faut donc le tester avant de le contester.

Il nécessite une certaine adaptation pour tout le monde, j'ai hâte de prendre de l'expérience par rapport à cela.

Je me suis particulièrement concentré sur mes débuts de matchs et c'était plutôt bon car j'ai mené sur la totalité de mes 9 sets joués en Belgique. Là où il faudra être vigilant pour moi, c'est que ce n'est pas parce que le temps de jeu est réduit qu'on ne peut pas se brûler les ailes. En voulant surjouer et mettre énormément de pression sur mes adversaires, je me suis parfois asphyxié tout seul perdant ma lucidité sur les fin de sets. Je pense qu'il me sera nécessaire de reprendre les phases de jeu que je maîtrise le mieux en milieu et fin de sets.
Tous les points ayant une importance décuplée de par le raccourcissement d'un set, on remarque une intensification des échanges avec une agressivité particulière.

Il est d'usage de dire que les joueurs ayant des caractéristiques offensives sont avantagés. Etant un joueur me basant sur mes qualités de défenseur et de contreur je ne l'ai pas réellement ressenti. J'ai pu remarquer que beaucoup (dont moi) avait tendance à surjouer et à s'exposer à outrance et a attaqué dans des positions pas toujours confortables s'exposant à des contres et a des fautes directes... Tout le monde a besoin de prendre ses marques par rapport à ce nouveau scoring.

De mon point de vue, la dimension mentale prend une ampleur considérable dans le sens où pour aucun des joueurs, il n'est possible de baisser de régime pendant un set comme on pouvait le voir par exemple sur un 18-10, où la perte de 2 ou 3 points pour le joueur qui mène n'avait pas forcément de conséquences. En 11 point même à 9 5 qui semble une avance confortable, la perte de 3 points peut être fatale. La marge de manœuvre est beaucoup moins grande.

Pour conclure, je suis plutôt favorable à ce nouveau scoring, il change et apporte plus d'intérêt pour les spectateurs, il resserre les niveaux.

Peut-être que deux points d'écart à 10 partout plutôt qu'une mort subite serait à réfléchir pour éventuellement diminuer la dimension "pile ou face".


Et vous, l'avez vous testé ? Vos impressions sur cette page.

2014-09-13 22:24:18 par (#28)